Le Groupe Intelligible
Le Groupe Intelligible, spécialisé en communication corporate et d’influence accompagne les prises de parole de ses clients auprès des différentes cibles de leurs écosystèmes.
🌍 Les clients du Groupe Intelligible sont nombreux à être également présents à l’international. En phase avec les enjeux d’export, le groupe accompagne les entreprises dans leur visibilité partout dans le monde.
📍 Le Groupe Intelligible, ainsi que ses filiales sont présents:
🗞️ Agence Giesbert & Mandin 🏛️
L’agence conçoit et met en œuvre des stratégies de relations médias locale, régionale nationale et internationale et
d’affaires publiques territoriales, au service d’une stratégie globale d’influence, utile au développement de la notoriété,
de l’image mais aussi au développement “business” de ses clients.
#relationsmedia #cartographie #evenementspresse #relationselus
📱 Agence le Trèfle à 5 Feuilles 💬
Spécialisée en stratégie digitale, social media management, publicité en ligne, formation et influence & activation,
l’agence collabore étroitement avec les autres pôles du Groupe nous concevons et mettons en œuvre des stratégies de communication d’influence digitale vous permettant de vous rendre visibles auprès de l’ensemble de vos publics cibles.
#formation #socialad #SEO #programmeambassadeur #productiondecontenu #visibilité #paysagemediatique
📢 À Caractère public 🏛️
Nos équipes accompagnent les collectivités territoriales et les établissements publics dans la conception et
la mise en oeuvre de leur stratégie de communication. Souvent sollicitée sur des sujets complexes où la compréhension
d’enjeux particuliers est à prendre en considération, À Caractère public se positionne en interlocuteur de proximité pour
les élus et leurs collaborateurs.
#communicationpublique #citoyens #collectivité #productiondecontenu#focusgroup
🧩 Notre méthodologie de travail est fondée sur la mobilisation de les différents pôles des filiales en mode projet. Cette transversalité garantit l’élaboration d’un dispositif de communication sur-mesure assurant un impact maximum auprès de l’ensemble de vos publics cibles.
Le Groupe Intelligible est spécialisé en communication corporate et d’influence, composé de 3 agences: Giesbert & Mandin - relations médias et affaires publiques territoriales Le Trèfle à 5 feuilles - social media, stratégie digitale.. À Caractère public - communication publique (collectivités - établissements publics)
Nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs relations presse (RP) médias au niveau local, régional national et international. Voici un aperçu de nos accompagnement : Rédaction de contenus : rédaction des communiqués de presse, des dossiers de presse, des articles, et d'autres contenus médiatiques pour transmettre des informations importantes à l'attention des journalistes. Gestion des relations avec les journalistes / bureau de presse : nous entretenons des relations avec les journalistes, les blogueurs, les influenceurs, et les rédacteurs spécialisés. Nous leur envoyons des informations, les met en contact avec les bons porte-paroles, et répondons à leurs demandes. Organisation d’événements : nous organisons des événements presse / médias comme des conférences de presse, des interviews, des tables rondes, des déjeuners presse, des voyages de presse pour créer des occasions de médiatiser les messages / actualités de nos clients. Suivi et veille médiatique : nous suivons les retombées médiatiques pour s’assurer que le message est bien transmis Gestion de crise : en cas de situations de crise ou sensible, l’agence gère la communication avec les différentes parties prenantes, gère les relations avec les médias, produit des éléments de langage, assure des mediatraining pour les porte-parole de l'entreprise Conseil stratégique : nous définissons avec nos clients la stratégie de relations presse en fonction de leurs objectifs / enjeux Nous créons les conditions favorables pour accroître votre influence en vous donnant les clés de compréhension et d’actions pour concevoir votre propre écosystème influent. Création de relations avec les parties prenantes : nous vous accompagnons à établir des relations solides avec vos cibles : les pouvoirs publics, les institutions, les décideurs politiques, etc. Communication institutionnelle : nous aidons nos clients sur la façon de se positionner face à des enjeux politiques, sociaux ou économiques, et nous vous accompagnons également dans vos démarches auprès des autorités publiques, des régulateurs, ou des organisations professionnelles. Evénements et actions de communication : nous organisons des événements destinés à promouvoir une entreprise ou une cause, tels que des conférences, des séminaires, des tables rondes, des ateliers. En cas de crise nous intervenons à vos côtés pour élaborer des stratégies visant à gérer la situation, réduire les impacts négatifs et rétablir la confiance des différents publics. Influence : notre équipe accompagne ses clients afin de créer les conditions favorables pour accroître votre influence afin de défendre vos intérêts ou vos causes. Stratégie de communication globale : nous élaborons et définissons des stratégies de communication qui incluent non seulement les médias, mais aussi d'autres outils comme les réseaux sociaux et les affaires publiques en transversalité avec n=les différentes filiales du groupe pour homogénéiser la communication de nos clients et la rendre plus impactante.
Nous assurons et développons des contenus adaptés aux attentes de vos cibles, tout en renforçant la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Définition de la stratégie de contenu : élaboration d'une stratégie globale de contenu en fonction des objectifs de communication de l'entreprise, du public cible, et des canaux de diffusion (site web, réseaux sociaux, blogs, newsletters, presse, médiasetc.). Elle s’assure que le contenu est aligné avec l’image de la marque et les valeurs de l'entreprise. Création de contenus : production de différents types de contenu, comme des articles de blog, des infographies, des podcasts, des livres blancs, plaquettes, communiqués de presse, des newsletters, etc. Chaque type de contenu est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des audiences et aux objectifs de l'entreprise. Optimisation pour le SEO : optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO). Nous nous assurons que le contenu est visible et classé de manière optimale sur Google en intégrant des mots-clés pertinents, en améliorant la structure des articles et en créant des liens internes et externes. Distribution du contenu : définition des canaux de diffusion les plus appropriés pour chaque type de contenu, en fonction de l'audience cible. Cela peut inclure les réseaux sociaux, les blogs, le site internet, les newsletters, etc. Gestion de la communauté : gestion de la communauté autour du contenu publié, en interagissant avec les utilisateurs, en répondant à leurs commentaires et en favorisant l'engagement. Analyse et suivi des performances : suivi des résultats des actions de contenu à l’aide de KPIs (indicateurs clés de performance) comme le taux de clics, le taux d’engagement, le nombre de vues, ou encore les conversions Création d'un calendrier éditorial : mise en place d'un calendrier de publication afin d’organiser et de planifier les contenus tout au long de l’année. Cela permet de maintenir une fréquence de publication régulière et de s’assurer que les contenus sont adaptés aux moments clés du marché.
1.Stratégie et conseil Audit des réseaux sociaux et benchmark concurrentiel Définition de la stratégie social media (cibles, objectifs, messages clés) Création d’une ligne éditoriale adaptée à la marque Planification éditoriale mensuelle ou trimestrielle Conseil sur le choix des plateformes les plus pertinentes (LinkedIn…) Formation des équipes en interne / formation des dirigeants aux réseaux social 2.Création et gestion de contenu Rédaction et conception de posts engageants Création de visuels, carrousels, vidéos courtes, infographies Développement de formats spécifiques : stories, reels, lives Mise en place d’une identité visuelle cohérente Réalisation d’articles LinkedIn et de tribunes d’experts 3. Animation et engagement de communauté Modération et réponses aux commentaires/messages Création d’interactions Gestion des crises et veille e-réputationnelle Collaboration avec des influenceurs et ambassadeurs 4. Publicité et amplification Campagnes de social ads (LinkedIn, Facebook, Instagram...) Optimisation des budgets et ciblages pour maximiser la performance Création de campagnes sponsorisées 5.Analyse et reporting Suivi des KPIs (engagement, portée, conversions…) Rapports d’analyse et recommandations stratégiques Ajustement de la stratégie en fonction des performances
1. Stratégie et conseil Définition des objectifs : notoriété, trafic, engagement, conversions... Identification des cibles : définition des audiences idéales et segmentation Choix des plateformes : facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads, LinkedIn Ads... Définition du budget et allocation des dépenses Création d’un plan média détaillé avec planning et prévisions 2. Création et conception des campagnes Création des visuels et vidéos adaptés aux formats publicitaires Rédaction des annonces : titres accrocheurs, descriptions optimisées Définition des ciblages : intérêts, audiences.. Choix des placements : stories, carrousels, display... Paramétrage des campagnes publicitaires sur les différentes plateformes 3. Gestion et optimisation des campagnes Lancement et suivi des campagnes en temps réel Test de différentes annonces, formats, audiences pour maximiser la performance Optimisation continue : ajustement des visuels, des audiences... Suivi des KPIs : CTR (taux de clic), CPC (coût par clic), ROAS (retour sur investissement publicitaire)... 4. Reporting et analyse des performances Analyse des données et performance des campagnes Optimisation du budget pour maximiser le retour sur investissement Recommandations stratégiques pour améliorer les futures campagnes Tableaux de bord personnalisés et rapports détaillés pour le client
1. Audit et diagnostic SEO Audit sémantique : Étude des mots-clés et analyse du positionnement des concurrents Audit du contenu : Évaluation de la qualité et de l’optimisation des pages existantes 2. Stratégie SEO et recommandations Définition des objectifs : améliorer le trafic organique, positionner des pages stratégiques, générer des leads… Stratégie de mots-clés : sélection des mots-clés à fort potentiel (volume, intention de recherche, difficulté) Optimisation on-site : recommandations sur la structure des pages... 3. Création et optimisation de contenu Rédaction d’articles de blog optimisés SEO Optimisation des pages pour le référencement Structuration du contenu : utilisation des balises Hn, listes, paragraphes courts… Stratégie de Content Marketing : définition des sujets et calendrier éditorial SEO 7. Suivi, reporting et amélioration continue 📈 Mise en place d’outils de suivi : Google Analytics,… 📢 Rapports de performance SEO avec évolution des positions et trafic organique 🔍 Analyse du comportement utilisateur : taux de rebond, temps passé sur les pages ⚡ Optimisation continue : Ajustement des stratégies en fonction des résultats
L'agence Gisbert & Mandin nous accompagne dans notre stratégie presse et influence avec un très grand professionnalisme et une véritable compréhension de nos enjeux.
— Anouck Morin
renforcer l'image et la marque, trouver de nouveaux partenaires
— Hélène Martinon
Writting of language elements, accompaniment in external speaking (public relations)
— Anouck Morin
The objective of the collaboration with the agency was to offer visibility to Masteris in the national and international specialised press as a major player in the railway sector.
— Aloïs Bohélay-Soulé
L'agence a contribué à la création d'un site web pour l'un de nos services et nous a accompagné dans l'élaboration de nos premiers supports de communication
— GASPAROUX CHRISTELLE
Client: Conseil National des villes et villages fleuris
Client: Grand Lac - Communauté d'agglomération
Client: Ville d'Aix-les-Bains
Client: Ville de Bourg-les-Valence
Client: Nutrition & Santé